Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI-Le secteur des services se contracte à nouveau en mars
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 10:05

Le secteur des services en France s'est contracté en mars pour le septième mois consécutif, enregistrant sa plus faible performance trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2023, montre jeudi l'enquête PMI S&P Global.

Le PMI définitif des services établi par S&P Global et HCOB est ressorti à 47,9 en mars, contre 46,6 en première estimation et 45,3 en février. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 46,6.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le PMI composite final, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est ressorti à 48,0 en mars, contre 47,0 en estimation "flash" et 45,1 en février.

La demande a continué de se détériorer, les nouvelles commandes ayant diminué pour le septième mois consécutif, ce qui a poussé les entreprises à réduire leurs effectifs, même si le rythme des suppressions d'emplois a ralenti par rapport à février.

"Le premier trimestre 2025 se termine sur une note décevante pour le secteur des services français", constate le Dr Tariq Kamal Chaudhry, économiste chez Hamburg Commercial Bank (HCOB).

"Malgré un léger ralentissement de la contraction par rapport à février, l’incertitude économique et la détérioration de la demande ont pesé lourdement sur les niveaux d’activité", ajoute-t-il.

Les pressions inflationnistes se sont atténuées, les coûts des intrants affichant la plus faible augmentation depuis octobre 2024.

Les perspectives restent sombres, la demande intérieure et extérieure continuant de baisser. L'indice des perspectives d'activité sur 12 mois s'est maintenu au-dessus de 50,0, mais bien en dessous de sa moyenne à long terme, reflétant le faible optimisme des entreprises de services.

Certaines entreprises ont exprimé l'espoir de voir les taux d'intérêt baisser et les portefeuilles de leurs clients augmenter, mais beaucoup s'inquiètent de l'incertitude croissante.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...